Vulnérabilités et genre - Rencontres franco-bulgares Sofia, jeudi 19 avril 2018

Cette journée thématique, qui témoigne du renouveau des relations bulgaro-françaises au sein de l’Association Henri Capitant, s’inscrit dans la thématique des journées internationales 2018 intitulées « La vulnérabilité ».

L’actualité nationale de chacun des pays, ainsi que l’actualité internationale et européenne, ont nécessairement conduit l’Association Henri Capitant à se saisir de ce sujet en plein essor, en raison notamment de l’influence croissante des droits fondamentaux sur les ordres juridiques bulgares et français.

Constatant, dans les deux pays, un certain nombre d’atteintes aux droits fondamentaux liées au genre, ainsi que la volonté des personnes victimes de ces atteintes de se défendre, c’est ce thème que l’Association Henri Capitant a choisi d’examiner. Compte tenu du prisme choisi, le thème de la vulnérabilité sera tout particulièrement examiné à l’aune des personnes homosexuelles, transgenre et intersexuées.

Cette rencontre examinera donc à la fois de quelle manière la vulnérabilité de ces personnes — résultat d’une certaine conception du genre — rejaillit sur leurs droits fondamentaux à l’intégrité physique, à la vie privée et à une vie familiale normale, et les solutions mises en œuvre par le plein exercice de ces droits.

Programme (FR)

Programme (BG)